C’est une belle histoire : Jacky Schwartzmann est ami avec les libraires de Reservoir Books à Besançon, en difficulté. Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas imaginer « la démence, le suicide éditorial » comme l’explique l’auteur dans son avant-propos : un recueil constitué d’une nouvelle du susdit auteur suivi d’un court roman de Laurent Chalumeau.

En entrée, donc, vous pourrez déguster Le chemin des loups où l’écrivain bisontin se régale à mettre en scène la libraire Hélène qui doit accueillir un auteur Florent Chapiteau (on ne voit pas du tout qui cela peut être !). Deuxième personnage, Bruno, qui sort juste de prison, se trouve bien déconfit devant l’ex-troquet devenu librairie où il a caché un magot. Que croyez-vous qu’il arriva ? Et bien oui…
En plat de résistance, le récit de son compère, La belle, le rebeu, le rebelle, Laurent Chalumeau, bel hommage aux pulps et à Quentin Tarantino, qui fit Reservoir… Il n’y a pas de hasard, non plus que dans la rencontre entre un homme, une femme tous deux en fuite. Olivier Klezsowski, en cavale après une drôle de dispute entre le gendarme blond et le gradé moustachu, embarque Nadjd, une très jolie femme très fatale, une « demoiselle en détresse » qui fuit son imprésario-amant-mac Chérif, avec un joli butin. Cela commence en plein cambrouse, cela se terminera sur le port de Bordeaux, au son d’une chanson de Johnny Hallyday. Entre temps de multiples rencontres improbables, des castagnes, des coups de feu, entre le rebeu et les deux fuyards, dans un train, un motel et autres lieux qui sont autant de références au genre noir.
Ne pas omettre de lire le très bel hommage au roman noir de Laurent Chalumeau dans sa postface !
On vous emballe le tout ? N’hésitez pas, c’est pour la bonne cause, qui sait, la vente de cet ouvrage aidera peut-être à sauver la librairie…C’est un beau roman, c’est une belle histoire.
Pour le commander : https://www.lecturesinflammables.com/
On voudrait pas crever, Jacky Schwarztamann et Laurent Chalumeau, Editions Reservoir Books, 2025.
Le conseil de DJ Jack: Pour rester dans le rythme du road trip enflammé de Laurent Chalumeau, rien de tel qu’un album de George Thorogood & The Destroyers en live. Celui de Montreux en 2013 par exemple.
